Qu’est ce que Adblue ?

Article publié le 05/06/2023 · Par Camille Camille · Temps de lecture : 4 minutes environ

Les voitures sont continuellement pointées du doigt comme étant l’une des principales sources de pollution atmosphérique. De nombreuses mesures ont donc été prises pour limiter la production de gaz à effets de serre. Ces nouvelles normes anti-pollution ont contraint les spécialistes de l’automobile à trouver le moyen de proposer des véhicules diesel plus respectueux de l’environnement. L’une des solutions trouvées est l’Adblue. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir cette solution dont on entend de plus en plus parler. 

Adblue : de quoi s’agit-il ? 

L’Adblue est une solution aqueuse d’une très grande pureté, conçue spécialement pour les véhicules diesel dont le moteur est doté d’un système de réduction catalytique sélective (SCR). C’est la solution qui permet désormais aux constructeurs de véhicules diesel de se mettre en conformité avec les normes anti-pollution en vigueur sur le territoire européen. 

L’Adblue est un liquide biodégradable, incolore et soluble à l’eau. Elle est constituée à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée très pure. Compte tenu de son caractère non agressif, on le classe parmi les produits non dangereux. 

Ce fluide d’échappement diesel, aussi connu sous le nom d’AUS 32 (Aqueous Urea Solution), est conforme aux normes ISO 22241 et DIN 70070. La dénomination AdBlue® appartient à l’Association des Constructeurs Allemands (VDA). 

Quelle est l’utilité de l’AdBlue ? 

AdBlue est utilisé pour limiter les émissions polluantes résultant de la combustion des carburants diesel. Cette solution permet aux voitures diesel équipées de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) de réduire de 80 à 90 % les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Ce sont des particules extrêmement nocives pour la santé et pour l’environnement émis par les moteurs diesel. 

Les poids lourds sont les premiers véhicules à être équipés de la technologie SCR. C’était en 2006 et les constructeurs automobiles devraient trouver le moyen de réduire les émissions de particules fines sur ces véhicules qui participaient en partie à la pollution de l’air dans les zones urbaines. 

La norme Euro 6, entrée en vigueur à partir de septembre 2015, a imposé aux constructeurs de véhicules légers (véhicules et utilitaires) de limiter leurs émissions de gaz polluants. C’est alors que les professionnels de l’auto ont décidé d’utiliser à nouveau le liquide Adblue et la technologie SCR pour se conformer aux normes européennes. 

Comment fonctionne l’Adblue ? 

L’Adblue fonctionne en transformant l’oxyde d’azote (NOx) émis par le moteur diesel en azote inoffensif, puis en vapeur d’eau. 

En pratique, lorsque le moteur fonctionne, l’AdBlue est introduit dans le tuyau d’échappement en amont du catalyseur SCR. L’eau et l’urée contenues dans l’Adblue vont se transformer en dioxyde carbone et en ammoniac sous l’effet de la chaleur élevée présente dans les systèmes l’échappement des voitures. 

Une fois dans le catalyseur SCR, l’ammoniac se mélange aux molécules d’oxyde d’azote pour former de l’azote et de l’eau. La plupart des particules polluantes qui restent seront retenues par le filtre à particules (FAP) placé après le catalyseur. 

Les émissions de l’échappement des moteurs seront donc composées d’eau et d’azote inoffensifs pour l’environnement. 

Quels sont les véhicules qui utilisent l’Adblue ? 

La solution AdBlue est utilisée sur tous les véhicules diesel équipés de la technologie SCR : voitures, camionnettes et poids lourds. Face aux normes anti-pollution européennes de plus en plus strictes, la plupart des constructeurs automobiles ont choisi cette technologie pour que leurs véhicules soient conformes.  

Voici une liste non exhaustive des constructeurs automobiles qui utilisent AdBlue dans tout ou partie de leurs véhicules diesel : Audi, BMW, Citroën, Dacia, DS, Fiat, Ford, Hyundai, Infiniti, Jaguar, Jeep, Kia, Land Rover, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Porsche, Renault, Seat, Skoda, Toyota, Volkswagen, Volvo, etc. 

Que signifie le voyant AdBlue qui s’allume sur le tableau de bord ? 

Les véhicules possèdent tous des composés liquides dont il faut surveiller régulièrement l’état. L’AdBlue en fait partie. Son niveau doit être contrôlé quotidiennement. Tous les véhicules fonctionnant à l’AdBlue ont un témoin lumineux dédié sur leur tableau de bord. Il alerte le conducteur lorsque le réservoir d’AdBlue est sur le point de se vider. 

Ce voyant peut prendre plusieurs formes. Il peut se présenter sous la forme d’une pompe à carburant de couleur bleue qui indique « AdBlue ». Il peut également être représenté par la mention « UREA ». Enfin, pour certains modèles, il peut être représenté par une pompe à carburant qui passe du noir à l’orange puis au rouge. 

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter dès que le voyant s’allume. Même s’il indique que le réservoir va bientôt se vider, vous pouvez encore rouler 2400 km en moyenne avant de manquer totalement d’AdBlue. Néanmoins, il est conseillé de prendre des dispositions pour remplir le réservoir d’AdBlue dès que possible. 

Certains véhicules peuvent refuser de démarrer s’il n’y a plus d’AdBlue. Ils ne vont pas se mettre en marche tant que vous n’aurez pas mis au moins 5 litres d’AdBlue dans votre réservoir. 

Où faire le plein d’AdBlue pour votre voiture diesel ? 

Dans des conditions de conduite normales, un véhicule consomme généralement 1 litre d’AdBlue après avoir parcouru 1 000 km. La majorité des voitures sont aujourd’hui équipées de réservoirs contenant jusqu’à 20 litres d’AdBlue au moment de l’achat. Ainsi, ils peuvent parcourir 20 000 km sans avoir besoin de faire le plein d’AdBlue. 

Pour faire le plein, il faut d’abord localiser le bouchon bleu clair qui doit contenir la solution. Celui-ci se trouve généralement sous la trappe de remplissage de carburant pour les nouveaux modèles de voitures. Il est juste à côté du bouchon de gazole. Dans le cas des véhicules plus anciens, on peut trouver le bouchon à deux endroits : soit dans le coffre, soit près du bloc moteur. 

Une fois que vous avez localisé le bouchon, il ne vous reste plus qu’à remplir le réservoir pour conduire en toute sécurité. Il est important de noter que l’AdBlue est un additif pour carburant diesel. Mais il n’est pas recommandé de le mélanger directement au carburant. Cela peut porter atteinte aux performances du moteur. 

Qu’est ce que Adblue ?

Qu’est ce que Adblue ?

Les voitures sont continuellement pointées du doigt comme étant l’une des principales sources de pol...

© 2023 - Mon Essence - 7a Rue Henri Loux, 67201 Strasbourg - contact@mon-essence.com - Contact - Flux RSS