Conversion au bioéthanol : comment changer sa carte grise ?

Article publié le 21/06/2024 · Par Camille Camille · Temps de lecture : 2 minutes environ

Face au coût de l’essence qui ne cesse de grimper au quotidien, la conversion à l’éthanol est une alternative de plus en plus convoitée par les automobilistes français. Cette opération consiste à l’installation sur la voiture d’un kit éthanol qui adapte la voiture à un fonctionnement au superéthanol E85. Dès lors qu’elle est réalisée, mention doit être faite sur la carte grise du véhicule. Découvrez alors comment changer sa carte grise suite à une conversion au bioéthanol.

Changer sa carte grise : pourquoi ?

La conversion de votre véhicule au bioéthanol modifie les caractéristiques techniques de ce dernier. Cela implique un changement de carte grise. En effet, parmi les informations présentes sur votre certificat d’immatriculation se trouve le type de carburant utilisé. Il est donc important de mettre le titre à jour, en modifiant le type d'énergie d’essence (ES) à bioéthanol (FE).

Cette mise à jour doit être faite dans les 30 jours après l’installation du boîtier éthanol. Le cas échéant, vous risquez une amende de 4ème catégorie et dans le pire des cas l’immobilisation de votre véhicule. Qui plus est, la modification de votre carte grise vous apporte tous les bénéfices liés à la conversion au bioéthanol.

Quelles sont les démarches pour changer sa carte grise ?

Le changement de carte grise n’est possible que lorsque l’installation du boîtier est faite par un garage homologué par l’état. La démarche est entièrement dématérialisée et s’effectue en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS). Toutefois, vous avez la possibilité de l’obtenir plus facilement via une plateforme dédiée à ce service.

Celle-ci se charge alors de vous fournir un accompagnement spécialisé afin de mener à bien les démarches pour le changement de votre carte grise. Pour cela, il vous faudra nous fournir :

  • Une copie de la carte grise du véhicule ;
  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • Le certificat de conformité délivré par le fabricant du kit de conversion ;
  • Le procès-verbal d’agrément du prototype remis par l’installateur agréé ;
  • L’original du Cerfa de demande d’immatriculation.

Une fois votre demande complétée et vos pièces envoyées, vous recevrez par mail un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Ce dernier vous permet de circuler sur le territoire français pour une durée d'un mois. Votre nouvelle carte grise vous sera délivrée en moyenne dans 3 ou 5 jours.   

Conversion au bioéthanol : comment changer sa carte grise ?

Conversion au bioéthanol : comment changer sa carte grise ?

Face au coût de l’essence qui ne cesse de grimper au quotidien, la conversion à l’éthanol est une al...

Sur le même thème

Comprendre la boîte de vitesses d'une Mini Cooper

Comprendre la boîte de vitesses d'une Mini Cooper

La Mini Cooper est une voiture emblématique connue pour son design unique et ses performances dynamiques. L'un des éléments essentiels qui contribue à...

Article publié le 01/07/2024 · Par Jérémy Jérémy

© 2024 - Mon Essence - 7a Rue Henri Loux, 67201 Strasbourg - contact@mon-essence.com - Contact - Flux RSS