Comment faire quand on tombe en panne d'essence ?

Article publié le 14/02/2023 · Par Jérémy Jérémy · Temps de lecture : 4 minutes environ

Quand l’on conduit souvent, l’une des mesures qu’il faut toujours prendre est de vérifier le niveau de l’essence. Oublier de le faire ou ignorer les avertissements du voyant lumineux peut porter préjudice. Par conséquent, vous risquez de manquer d’essence au beau milieu d’une autoroute. On demande d’être toujours vigilant sur ce point, mais au fond, personne n’est à l’abri d’une panne d’essence. Alors, que faire lorsque cela se produit ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article ! 

Quels sont les symptômes d’une panne d’essence ? 

Il n’est pas nécessaire d’être un expert de l’automobile pour détecter les signes révélateurs d’une panne d’essence. 

Le premier détail auquel vous devez prêter attention est la jauge d’essence. Elle vous permet de connaître approximativement la quantité de carburant qu’il reste dans le réservoir. Si elle est au plus bas depuis un moment déjà, vous pouvez vous douter que le réservoir est vide ou sur le point de l’être. 

Dans toutes les voitures, il existe un voyant qui se met à clignoter lorsque le niveau de carburant est critique. Quand vous le voyez apparaître, vous devez savoir qu’il vous reste au maximum 100 kilomètres à parcourir avant de tomber en panne. Alors, si vous regardez le voyant clignoter depuis un moment sans rien faire, vous ne devriez pas être surpris de voir le véhicule ralentir. 

Si vous avez des doutes sur le nombre de kilomètres à parcourir après que le voyant s’est allumé, consultez le guide d’utilisation de la voiture. Ainsi, si la distance à parcourir est relativement courte, cherchez une station d’essence dès que vous voyez le voyant s’allumer. 

Tous les automobilistes doivent savoir prévenir une panne d’essence. Les personnes qui tombent tout le temps en panne d’essence sont celles qui repoussent sans arrêt les limites de leurs véhicules après avoir remarqué que le niveau d’essence est bas. 

Les premiers à-coups font leur apparition lorsqu’il vous reste au maximum 3 kilomètres à parcourir. S’ils s’amplifient, c’est que l’arrêt total est à quelques mètres ! 

Que faire si vous tombez en panne d’essence en ville ? 

Si vous tombez en panne sèche sur la route, votre premier réflexe doit être de ne pas compromettre la sécurité de vos passagers et des autres usagers de la route. Les gestes à adopter varient selon que vous êtes sur une route ou une autoroute. 

Si vous vous trouvez dans une agglomération, vous devez prendre vos dispositions pour prévenir les autres usagers de la route que vous allez bientôt vous arrêter. Pour cela, il suffit d’allumer vos feux de détresse. Faites du mieux que vous pouvez pour stationner dans un endroit où vous ne dérangez pas la circulation. 

Ensuite, portez votre gilet jaune et posez votre triangle de signalisation à environ 30 mètres de la voiture en panne. Pour supprimer tout risque d’accident, il est recommandé de s’éloigner du bord de la route. 

Si vous avez un bidon vide dans votre coffre, vous pouvez le prendre et vous diriger vers une station d’essence afin de le remplir d’essence. Une fois que vous avez fait le plein, redémarrez la voiture comme vous avez l’habitude de le faire ou comme il vous est indiqué dans ce cas. Cette fois, vous pourriez effectuer plusieurs tentatives avant que le véhicule démarre. 

À chaque tentative de redémarrage, ne dépassez pas 30 secondes. Si vous avez un moteur diesel, vous devrez insister sur le démarreur pour réamorcer le circuit d’acheminement du gazole. 

Que faire si vous tombez en panne d’essence sur l’autoroute ? 

Si la panne sèche se produit sur une autoroute et que vous ne pouvez pas atteindre l’aire de repos la plus proche, mettez vos feux de détresse en marche avant de garer votre voiture. Faites de votre mieux pour stationner sur la bande d’arrêt d’urgence

Sortez du véhicule par le côté passager, vêtu de votre gilet jaune. Si vous avez pu stationner sur la bande d’arrêt d’urgence et que votre voiture n’empiète pas sur la chaussée, vous n’avez pas l’obligation de placer un triangle de signalisation. 

En revanche, si vous vous garez sur la chaussée, vous devez mettre le triangle de signalisation à 150 mètres du véhicule. Gardez à l’esprit qu’il est strictement interdit à un piéton de circuler sur une autoroute. De plus, le Code de la route précise que le conducteur n’est pas obligé de poser un triangle de signalisation si cette action implique une mise en danger de sa vie. Autrement dit, oubliez le triangle de signalisation si cela implique de mettre votre vie en danger. 

Allez rapidement vous mettre à l’abri derrière la glissière de sécurité pour éliminer tout risque d’accident. À présent, vous pouvez vous diriger vers la bonne d’appel la plus proche pour contacter l’assistance dépannage. 

Si la panne sèche se produit sur une départementale ou une nationale, appliquez les mêmes consignes de sécurité que sur une autoroute. Mais ici, il faut mettre le triangle de signalisation à 30 mètres du véhicule immobilisé. 

Que faire avant de redémarrer le véhicule ? 

Il peut être compliqué de démarrer un véhicule après une panne d’essence, qu’il s’agisse d’un modèle à essence ou d’un modèle diesel. Un mauvais redémarrage peut même causer des dommages à certains éléments dans le moteur. Avant de remplir le réservoir à la suite d’une panne sèche, consultez le manuel de votre véhicule ou demandez conseil à un professionnel. 

Qui contacter en cas de panne sèche ? 

En cas de panne dans une agglomération, vous pouvez contacter une entreprise de dépannage pour remorquer votre véhicule. Lorsque vous tombez en panne sur l’autoroute, vous pouvez appeler le numéro d’appel d’urgence 112. Donnez le maximum d’informations possible, notamment le numéro de l’autoroute, la nature de la panne, le sens de circulation, le point d’entrée le plus proche. 

Si vous n’avez pas gardé votre téléphone, vous devrez marcher jusqu’à la borne d’appel d’urgence la plus proche. On en trouve tous les deux kilomètres et elle permet de joindre la société qui gère les autoroutes. Il est aussi important de savoir que seuls les dépanneurs agréés sont habilités à intervenir en cas de panne pour remorquer un véhicule.

Comment faire quand on tombe en panne d'essence ?

Comment faire quand on tombe en panne d'essence ?

Quand l’on conduit souvent, l’une des mesures qu’il faut toujours prendre est de vérifier le niveau ...

© 2024 - Mon Essence - 7a Rue Henri Loux, 67201 Strasbourg - contact@mon-essence.com - Contact - Flux RSS