Est-il interdit de tomber en panne d’essence sur l'autoroute ?

Article publié le 12/05/2023 · Par Camille Camille · Temps de lecture : 4 minutes environ

Même si ce n’est pas fréquent, on peut tomber en panne d’essence. Mais alors, en quoi ce type de panne est-il différent des autres ? Ou disons plutôt, est-ce qu’il faut craindre une amende parce qu’on a manqué d’essence en pleine circulation ? La réponse est oui, mais il y a une exception ! En effet, les autorités voient différemment une panne d’essence survenue sur une route et une panne d’essence sur une autoroute. Alors, disons-le tout comme ça : il est interdit de tomber en panne d’essence sur une autoroute. 

Que risquez-vous si vous tombez en panne d’essence sur une autoroute ? 

Si vous tombez en panne sèche sur une autoroute, vous êtes passible d’une amende. Celle-ci s’élève à 35 euros et peut être majorée à 75 euros. Si l’agent de police qui vous a trouvé estime que l’emplacement où vous vous êtes garé est dangereux pour les autres usagers, la note peut monter à 135 euros

Vous pouvez stationner sur la bande d’arrêt d’urgence en cas de panne sèche. Mais il faut savoir qu’une panne d’essence n’est pas considérée comme un cas de force majeure. La loi estime que vous êtes en mesure de la prévoir et de l’éviter. Ce qui signifie que si vous manquez d’essence, c’est entièrement de votre faute. 

Comment éviter une panne d’essence sur l’autoroute ? 

Dans tous les véhicules, il y a un voyant lumineux qui vous prévient quand le niveau de carburant est critique. Lorsque vous le voyez s’allumer, vous devez savoir qu’il vous reste entre 50 et 100 kilomètres à parcourir avant de vous retrouver sans aucune goutte de carburant. 

La distance que vous pouvez parcourir après que le voyant s’est allumé varie d’un véhicule à un autre. Renseignez-vous sur ce chiffre afin d’éviter de mauvaises surprises. Ainsi, vous saurez combien de kilomètres vous pouvez vous permettre de faire avant d’effectuer votre plein à la pompe à essence. 

Par ailleurs, ne roulez pas trop sur la réserve, cela peut engendrer des dommages. En effet, les injecteurs et les pompes peuvent être endommagés en tournant à vide, ce qui vous coûtera probablement cher. Pour être sûr d’atteindre la prochaine station, il est conseillé d’adopter une conduite économe (ou éco-conduite). Elle consiste à rouler à une vitesse constante et à passer les rapports de vitesse de manière anticipée. 

Si, malgré le voyant, vous roulez sans compter les kilomètres, le moteur du véhicule commencera à faire des à-coups, ce qui signifie que la panne est proche. Ces à-coups vont continuer en s’amplifiant jusqu’à ce que la voiture se mette à tousser et ralentisse. Cette phase de retentissement se solde par l’arrêt complet de la voiture et du moteur. 

Que faire lorsque le moteur se coupe ? 

Généralement, une voiture se coupe soit sur la route soit sur l’autoroute. La procédure à suivre diffère un peu selon le cas. 

Comment agir en cas de panne sur la route ? 

À partir du moment où vous sentez que le véhicule commence à ralentir fortement, vous devez allumer les feux de détresse (ou warnings). C’est un signal aux autres usagers de la route que vous êtes en train de ralentir contre votre gré et vous allez potentiellement vous arrêter. 

Vous devez faire du mieux que vous pouvez pour garer la voiture dans un lieu sûr le plus rapidement possible. Ensuite, mettez votre gilet jaune, qui se trouve généralement à portée de main du conducteur, puis sortez de la voiture du côté droit (côté du passager) pour ne pas vous mettre en danger. S’il y a d’autres passagers dans le véhicule, ils doivent également mettre des gilets jaunes et suivre la même procédure que vous. 

Dès que vous vous trouvez à l’extérieur, placez un triangle de pré-signalisation 30 mètres avant l’emplacement du véhicule. Cette démarche permet d’avertir les autres conducteurs que vous êtes à l’arrêt sur la route. Maintenant, allez mettre vos passagers à l’abri. 

Que faire à présent ? Eh bien, il existe plusieurs possibilités. La première consiste à prendre un bidon vide, si vous en avez dans votre voiture, puis à vous diriger vers la station-service la plus proche pour la remplir. Ensuite, revenez verser le contenu dans votre réservoir. 

En France, il est interdit d’avoir un bidon contenant de l’essence dans sa voiture. Donc, si vous voulez mettre un bidon dans votre voiture, vous devez vous assurer qu’elle est vide. 

Si vous n’avez pas de bidon sur vous, voyez du côté de votre assurance auto. Si vous avez une clause d’assurance dépannage dans votre contrat d’assurance, contactez votre assureur pour la déclencher. Le numéro de l’assureur se trouve généralement sur la petite vignette verte sur le pare-brise. 

Laissez votre assureur contacter le dépanneur avec lequel il est en partenariat. Si vous appelez vous-même un dépanneur, les frais de dépannage ne vous seront sûrement pas remboursés. Vous pouvez aussi voir du côté du constructeur de votre véhicule. De nombreux constructeurs automobiles proposent un service d’assistance pour leurs marques. 

Comment agir en cas de panne sur une autoroute ? 

Les pannes sur l’autoroute sont bien plus problématiques et dangereuses. Vous devez donc agir avec prudence. Suivez la même procédure que ci-dessus. Mettez vos warnings en marche, garez près d’une bande d’arrêt d’urgence, portez votre gilet jaune, sortez par le côté passager et placez un triangle de pré-signalisation. 

À présent, vous et vos passagers devez passer de l’autre côté de la glissière de sécurité, car il est proscrit de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence. Remontez sur environ 50 mètres de votre voiture et placez votre triangle non loin de la glissière de sécurité. Si placer le triangle s’avère compliqué, ne forcez rien, car il n’est pas obligatoire sur une autoroute. 

Maintenant, vous pouvez vous diriger vers la borne d’appel d’urgence orange pour appeler les secours. On en trouve une à tous les deux kilomètres. Si vous préférez, vous pouvez les appeler sur votre propre téléphone portable en composant le 112. L’avantage de la borne est qu’elle permet aux secours de vous géolocaliser plus facilement. 

N’essayez jamais de traverser l’autoroute ! Il y va de votre sécurité. 

Est-il interdit de tomber en panne d’essence sur l'autoroute ?

Est-il interdit de tomber en panne d’essence sur l'autoroute ?

Même si ce n’est pas fréquent, on peut tomber en panne d’essence. Mais alors, en quoi ce type de pan...

© 2024 - Mon Essence - 7a Rue Henri Loux, 67201 Strasbourg - contact@mon-essence.com - Contact - Flux RSS