Carburants : la baisse va-t-elle tenir dans la durée ?

Article publié le 14/12/2023 · Par Camille Camille · Temps de lecture : 2 minutes environ

Une aubaine exceptionnelle se présente pour les usagers de la route : une baisse notable des prix de l'essence. Temps de répit pour les ménages français qui dépendent fortement de leurs véhicules, cette décroissance se fait sentir depuis quelques jours déjà.

Comment justifier cette baisse soudaine des prix du carburant ?

Après plusieurs mois de vie quotidienne marquée par des tarifs exorbitant de 1,99 euro par litre pour le gasoil, et même plus de 2 euros pour l'essence sans plomb, actuellement, on note une diminution importante. Le coût est dorénavant à environ 1,70 euro pour le gazole.

Ce changement n'est pas dû à une réduction des taxes gouvernementales mais peut être principalement attribué à la baisse récente du coût du baril de pétrole brut. Celui-ci a connu ces derniers temps des fluctuations allant de 74 à 76,51 dollars entre le 6 et le 12 décembre.

Il est à noter qu'en cette période de fin d'année, la pression sur les grandes surfaces est conséquente. En effet, il s'agit d'une période phare pour ces enseignes qui réalisent une part importante de leur chiffre d'affaires. Pour attirer les automobilistes, plusieurs d'entre elles offrent des offres sur les carburants à coût réduit.

Est-ce que cette baisse des prix du carburant va perdurer ?

Les taxes appliquées au carburant représentent une entrée de près de 41 milliards d'euros chaque année pour le gouvernement. Ainsi, le prix du gazole et de l'essence ont une importance cruciale pour l'économie nationale. Malheureusement, cette réduction des coûts du carburant ne devrait pas être durable.

En effet, il suffit d'une baisse considérable du prix du baril pour que l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ralentisse la production afin de contrecarrer cette baisse. En outre, le fait que le pétrole est vendu en dollars le rend dépendant de la stabilité de cette monnaie. Avec l'augmentation du dollar face à l'euro, cela risque de se répercuter sur les prix du carburant.

En bref, la fête pour les automobilistes risque d'être de courte durée. La baisse actuelle des prix du carburant s'explique surtout par le prix bas du baril brut et les opérations à prix coûtant de la grande distribution. Cependant, la hausse prochaine du dollar et les agissements de l'OPEP pourraient bien inverser la tendance.

Carburants : la baisse va-t-elle tenir dans la durée ?

Carburants : la baisse va-t-elle tenir dans la durée ?

Une aubaine exceptionnelle se présente pour les usagers de la route : une baisse notable des prix de...

Sur le même thème

Pétrole : malgré la crise en mer Rouge et l'escalade des prix, le cours se porte bien

Pétrole : malgré la crise en mer Rouge et l'escalade des prix, le cours se porte bien

La dynamique des prix du pétrole est en grande partie influencée par la conjoncture géopolitique et l'offre de matière première. Récemment, une hausse...

Article publié le 21/12/2023 · Par Jérémy Jérémy

Les prix des carburants dégringolent : profitez-en avant qu'il ne soit trop tard !

Les prix des carburants dégringolent : profitez-en avant qu'il ne soit trop tard !

En pleines fêtes de fin d'année, un souffle d'apaisement s'amorce sur le front de l'inflation. Le coût du plein d'essence est en effet en baisse, au g...

Article publié le 18/12/2023 · Par Jérémy Jérémy

Est-ce bientôt la fin des aides de l'État sur les carburants ?

Est-ce bientôt la fin des aides de l'État sur les carburants ?

Le Ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a fait savoir que l'indemnité de 100 euros destinée à soutenir les frais de carburant des travailleurs fran...

Article publié le 17/12/2023 · Par Camille Camille

© 2024 - Mon Essence - 7a Rue Henri Loux, 67201 Strasbourg - contact@mon-essence.com - Contact - Flux RSS