Crise du carburant en IDF : les stations-service respirent après les grèves de transporteurs

Article publié le 08/12/2023 · Par Jérémy Jérémy · Temps de lecture : 1 minutes environ

En raison d'une grève initiée par la CGT Transports, deux centres de stockage de carburant ont été arrêtés, provoquant des problèmes d'approvisionnement dans près de 80 stations. Cependant, il semble que le conflit s'apaise.

Affectation de stations-service et suspension prochaine de la grève

Des stations-service en Île-de-France subissent des contraintes d'approvisionnement ce jeudi, 7 décembre. Ce dérangement résulte d'une action de grève qui a débuté plus tôt dans la semaine, paralysant les dépôts de carburant de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et de Coignières (Yvelines), selon Le Parisien.

"La situation devrait se normaliser cet après-midi", a informé Fabrice Michaud, secrétaire général de la CGT Transports, allusion à une résolution prochaine du conflit.

Statistiques des stations-service affectées

Mercredi, les stations-service du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine ont été gravement touchées, avec respectivement 22 % et 20 % d'entre elles incapable de fournir au moins un type de carburant. Le Parisien, se basant sur des données gouvernementales, a aussi relevé une perturbation dans 21 % des stations de Seine-Saint-Denis.

Le motif de la grève

La CGT Transports s'opposait à une initiative du groupe TotalEnergies visant à introduire des dispositifs de surveillance dans les camions des transporteurs sous-traitants. Le syndicat a critiqué en particulier les caméras destinées à "filmer l'intérieur des cabines et les conducteurs, ainsi que des caméras extérieures". Cette mesure "porte atteinte aux libertés", selon Fabrice Michaud.

TotalEnergies, en réponse aux remarques du syndicat, a déclaré utiliser un "capteur installé dans la cabine" pour promouvoir la sécurité, qui alerterait le conducteur "en cas de fatigue, de somnolence ou d'inattention". L'entreprise a insisté sur le fait qu'elle "ne demande pas d'enregistrement, ni de stockage ou de transmission d'images".

Résolution du conflit

La CGT Transport a mis fin à la grève en dévoilant une lettre signée de la part du directeur logistique de TotalEnergies, qui annulait le "plan de renforcement 2023 de la sécurité du transport routier". Le syndicat a salué cette décision, se félicitant d'avoir "fait craquer la multinationale".

Crise du carburant en IDF : les stations-service respirent après les grèves de transporteurs

Crise du carburant en IDF : les stations-service respirent après les grèves de transporteurs

En raison d'une grève initiée par la CGT Transports, deux centres de stockage de carburant ont été a...

© 2024 - Mon Essence - 7a Rue Henri Loux, 67201 Strasbourg - contact@mon-essence.com - Contact - Flux RSS